jeudi 12 avril 2012

Réponse d'une féministe à un Lepeniste

Hier soir, alors que j'étais confortablement installée à Solférino pour la Riposte Party, en compagnie de @zededalus, @PGildan et @Alineroyer, je défendais mon candidat et j'ai tweeté contre Marine Le Pen qui dénonce ce qu'elle appelle des "IVG de confort".
Réactions en chaîne.

Naïve que je suis, je me suis d'abord attardée sur l'avatar de ce cher "Pierre Patriote" qui se définit comme "Passionné par l'Histoire, la politique, la géopolitique, je suis impérialiste. Je méprise profondément les conformistes politiques". Au 1er coup d’œil, je me suis dit "Tiens! Un bonapartiste..." après tout, pourquoi pas, il paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
Mais en fait non...
Ce Pierre qui me tutoie comme si nous avions grandi ensemble, est un frontiste, ou un lepeniste. Je ne connais pas l'appellation exacte de cette communauté que je méprise.
Une courte visite sur son blog - que je ne nommerai pas délibérément - a tout de suite confirmé ce que je pensais.
Bref.
Pierre me fait des leçons de féminisme.
Mais ce que Pierre semble ignorer, c'est qu'il n'y a pas un UN féminisme, mais DES féminismes.
Quelles que soient leurs divisions (essentialisme, différencialisme...), toutes les féministes s'entendent tout de même sur plusieurs points :
  • elles refusent qu'on parle à leur place - qui plus est lorsque c'est un homme qui prend la parole en leur non.
  • elles entendent disposer de leur corps comme elles l'entendent - pour rappel, il leur a fallut plusieurs dizaines de siècles pour y parvenir.
Pierre donc, puisqu'il semble que nous soyons devenus intimes, pense que j'insinue que toutes les femmes sont féministes et que je prône une pensée unique.
Pierre, mon cher Pierre, vous n'êtes visiblement pas féministe c'est clair, mais mon tweet n'engage que moi, je persiste et je signe : "IVG de confort !!! MLP est une antiféministe rétrograde et dangereuse pour les droits des femmes".
Et puisque vous annoncez que vous êtes un féru d'Histoire, je vous conseille quelques lectures que vous pourriez par la suite conseiller à Marine Le Pen.
  • BARD Christine, Un siècle d’antiféminisme, Paris, Fayard, 1999, 481 p.
  • BARD Christine, Madeleine Pelletier : logiques et infortunes d’un combat pour l’égalité, Paris, Côté-femmes, 1992, 209 p.
  • BOURDIEU Pierre, La domination masculine, Paris, Le Seuil, 2002 (1998), 180 p.
  • CAPDEVILA Luc, CASSAGNES Sophie, COCAUD Martine, GODINEAU Dominique, ROUQUET François et SAINCLIVIER Jacqueline dir., Le genre face aux mutations. Masculin, Féminin, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 403 p.
  • CHAPERON Sylvie, « L'histoire contemporaine des sexualités », Vingtième Siècle, n° 75, juillet-septembre 2002, p. 47-59.
  • HIRATA Helena, Laborie Françoise, Le Doare Hélène et Senotier Danièle dir., Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, 2004 (2000), 352 p.
  • ROCHEFORT Florence et KLEJMAN Laurence, L’Égalité en marche. Le féminisme sous la Troisième République, Paris, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1989, 356 p.
Et d'ailleurs Pierre, j'ai l'honneur de vous faire savoir que pour la 1ère fois depuis que je suis sur Twitter, je vais inaugurer la fonction "bloquer" afin que vous ne veniez plus polluer ma TL. Car non seulement je suis féministe, mais en plus je suis écolo.
Ne vous en déplaise Pierre.

8 commentaires:

  1. Hey hey, bien envoyé miss ! (t'as vraiment TOUS ces bouquins?? tu as ma reconnaissance éternelle \o/ ) Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En partie oui... Si je les ai pas chez moi, je les ai dans la tête!
      Merci :-)

      Supprimer
  2. Pierre le Patriote est exposé sur
    http://www.youtube.com/user/MamiePanzer
    Vidéo exposant le CV n° 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Merci! C'est un champion lui aussi...

      Supprimer
  3. A celles et ceux qui sont obsédés par le féminisme, et pensant que celui-ci est de gôche, lisez attentivement ce témoignage fort intéressant. Ensuite vous ne direz peut-être plus de tocades absurdes.
    http://www.resistancerepublicaine.eu/2012/lesbiennes-et-feministes-nous-ferons-4-heures-de-route-pour-aller-voter-contre-francois-hollande-le-6-mai/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résistance républicaine..LOL Riposte Laïque Re LOL Quand l’extrême droite ne sachant plus quoi inventer pour attirer l'attention se drape d'atours qui ne lui ont jamais appartenu.
      Vous croyez abuser qui..? Bande de tocards, de truqueurs, de menteurs..

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise