jeudi 19 juillet 2012

Montre moi tes fesses... pour la beauté du sport

Je suis tombée par hasard sur ce docu hier sur Canal +:
"PLAY dresse un portrait de l'humanité par le sport. Partout dans le monde, les hommes jouent. Pour se dépasser, se mesurer, s'unir, s'illustrer ou créer le spectacle... 
Le sport est l'un des plus petits dénominateurs du genre humain. Il se retrouve dans toutes les sociétés, toutes les cultures, toutes les classes sociales et à toutes les époques. D'une pulsion primitive au plus grand événement du monde, du sport le plus méconnu au plus mondialisé, des plateaux arides éthiopiens aux stades survoltés des mégalopoles, le film voyage au cœur de cette activité universellement partagée.
Construit comme un film "opéra" avec les plus belles images de sport tournées en très haute définition ou des archives récentes de grande qualité, PLAY repose sur la parole conjointe et entrelacée de grands champions internationaux et d'athlètes anonymes de sports méconnus. Un film qui témoigne de notre diversité mais aussi de ce qui nous relie". 
Hyper intéressant, vraiment rien à dire.
Sauf qu'à un moment, on tombe sur ça:
Football américain
Voilà précisément quelle est la tenue des femmes quand elles jouent au football américain.

Non ce n'est pas une blague.

Pour mémoire, un footballeur américain est équipé comme ça:
Football américain
Cherchez l'erreur.
Du coup, je me suis penchée sur cette histoire de fringues de sport pour hommes et femmes, et j'ai réalisé (enfin je le savais déjà mais quand on se penche dessus c'est encore pire) que les valeurs de genre sont hyper marquées dans le sport.

Je vous passe les histoires de force, de virilité, de courage, le fait que le foot féminin c'est pas du foot, que les matches de tennis féminins sont plus chiants que ceux des hommes, et blablabla et blablabla.

Sauf quand il s'agit de se rincer l’œil, et alors là, ces messieurs sont servis. 

Tennis
Tennis
Saut en hauteur
Saut en hauteur
Course
Course
Bon heureusement, c'est pas dans tous les sports comme ça: foot, volley (mais pas le beach-volley où là c'est un autre festival), basket, cyclisme... Les femmes sont plus ou moins habillées comme les hommes.

Hier, nombre de blogueurs-es - moi y compris - ont évoqué le sexisme et le machisme ordinaires qui siège sur les bancs de l'Assemblée Nationale, notamment pendant la prise de parole de Cécile Duflot.

Quelques jours auparavant, je parlais du baisodrome olympique de Londres et des conditions de vie lamentables des femmes en charge de son entretien (j'imagine qu'il y a aussi des hommes dans ce staff... mais tout le monde sait bien que "femme de ménage" c'est comme son nom l'indique un "métier de femmes").

Finalement, c'est à ce demander par quel bout le prendre le sexisme ambiant...

Tellement ambiant que parfois on ne s'en rend même plus compte et qu'on se prend en pleine face des images d'amazones directement débarquées de Bimboland et qui jouent au football américain comme des hommes... Mais à moitié nues...comme des femmes.

Vivement les JO!

10 commentaires:

  1. Vive le sport au féminin!
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
  2. Du coup tu montres ce que tu dénonces...c'est toujours dur d'avoir la bonne posture, c'est clair!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Pour dénoncer un truc, les preuves à l'appui, il me semble que c'est mieux hein!!!
      biz

      Supprimer
  3. Montre moi tes fesses... pour la beauté du sport

    j'peux pas , j'suis timide :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les femmes ne jouent pas en lingerie au football américain, juste une ligue qui a été créée (Lingerie Football League). Pour toutes les autres leagues, elles jouent équipés comme le sont les hommes.

    Pour les autres sports, t'es photos sont bien choisie, mais tu trouveras dans chaque sport des hommes habillés tout aussi moulant que les femmes. A une exception près, le Beach Volley, qui a effectivement fait son beurre sur le physique de ses pratiquantes. Mais leur tenue légère n'est pas une obligation (ou plutôt n'en est plus une).

    Metro.us a fait un très belle article à ce sujet :
    http://www.metro.us/boston/international/article/1148979

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'article. Sur fond c'est vrai, tu as raison mais sur la forme, la question reste finalement que certaines tenues sont quand même très connotées sexuellement (pour les hommes comme pour les femmes). Et évidemment, comment ces tenues sont traitées par les médias, c'est un peu limite. Du coup, j'en arrive à me dire que cet excellent reportage que j'ai regardé aurait mieux fait d'illustrer ses propos avec des femmes en tenue "normale" de football américain. Ça m'aurait mois "fâchée"!

      Supprimer
  5. J'ai bien peur que les femmes ne soient très participantes et passionnées par cette "exposition esthétique"sportive !

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise