mardi 18 septembre 2012

De la référendumanie

Référendum
La nouvelle tendance du moment?
Réclamer du référendum en veux-tu en voilà.
  • Pour ou contre?
  • Oui ou non?
  • Avec ou sans?
Allons voter tous les dimanches les gens, on n'a que ça à foutre.

  • Hier, des députés socialistes ont signé un appel pour le droit de votes des étrangers.
  • Il y a quelques semaines, des militants (dont moi) ont signé une pétition contre le cumul des mandats.
  • Depuis quelques jours, on réclame par ci par là un référendum pour le mariage pour tous.
Ça enlèverait une sacrée épine du pied aux députés socialistes qui se sentent soit-disant mal à l'aise de voter pour... Car les braves gens viennent de réaliser que ça entraînerait le droit à l'homoparentalité.

Alllllôôôô????

François Hollande a promis dans son engagement 31 le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels. Ces braves députés PS ont été élu-e-s en juin 2012 si je ne m'abuse pour "conduire le Changement".
Et aujourd'hui, ils découvrent seulement le contenu de l'engagement 31? Pourtant, il est pas trop long cet engagement, il tient sur une ligne. Peut-être vont-ils signer eux aussi avec Christine Boutin et Monseigneur Barbarin un appel pour un référendum sur cette question.

Faudrait voir à pas trop se foutre de la gueule du monde.

François Hollande a promis dans son engagement 48 qu'il ferait voter une loi sur le non-cumul des mandats. Et on se retrouve à brailler (moi la première) pour que cet engagement soit tenu parce que certain-e-s député-e-s socialiste y sont attaché-e-s. 

Allons-nous devoir signer un appel au référendum pour que cet engagement soit tenu?

François Hollande a promis dans son engagement 50 qu'il accorderait le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis 5 ans.
  • 1er problème: même si 61% des Français se disent favorables au droit de vote des étrangers, pas sûr qu'un référendum aboutirait au même pourcentage de OUI. On connaît les sondages, il fait s'en méfier comme de la peste.
  • 2ème problème: La réforme du droit de vote des étrangers nécessite de changer l'article 3 de la Constitution. Mais le PS et ses alliés ne disposent pas de la majorité des 3/5e au Congrès nécessaire à une modification de la Constitution.
Allons-nous devoir signer un appel au référendum en apposant notre signature à côté de celles des Messieurs Fillon et Copé?

Arrêtons les conneries deux minutes. Laissons le gouvernement faire son taf. Ne sombrons pas non plus dans l'impatience que nous avons tellement critiquée cet été. 

Alain Vidalies a réaffirmé ce matin que cet engagement serait tenu et en place pour les élections de 2014. Je ne sais pas comment va s'y prendre le Gouvernement pour faire passer ce projet. Mais je m'en fous. J'ose espérer qu'il ne sombrera pas dans la référendumanie qui offrirait un boulevard aux envolées lyriques les plus détestables.

Qu'il expose son projet au Congrès et qu'il se plante, on ne pourra alors pas dire que le Gouvernement n'a pas fait son job. Qu'il réussisse, et on n'en parlera plus, l'engagement aura été tenu, il aura même été approuvé, basta!

8 commentaires:

  1. Moi je veux juste un referendum sur le tcsg :) pardon je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah on n'a qu'à faire un rétrocalendrier pour les 42 référendums à venir...
      Mais attention, je dis pas que TOUS les référendums sont inutiles ou mauvais hein... loin de là même!

      Supprimer
  2. Gaël,

    Abruti...

    Elooooody,

    Tu vas te faire engueuler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! pour ça! Oui je les ai vues tu penses bien. Mais je dis ce que je veux na!

      Supprimer
  3. je suis sorti j'ai dit ! je n'entends pas les attaques basses et mesquines :)

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise