mercredi 20 mars 2013

Alors? Geek ou pas geek?

geek
Allons bon! Voilà Nicolas qui me tague pour qu'on recense nos trucs de geeks pour en faire une chaîne de blogs.

Me voilà bien embarrassée.
Avant toute chose, souci de la précision oblige, je suis allée vérifier que j'étais bien une geek... Ou pas.

Merci Wikipédia.
"Geek (/gik/), parfois francisé en "guik" est un terme d'argot américain, qui désigne une personne renfermée [euh... là je crois que c'est pas trop moi ça. Je ne suis pas une version féminine de Cyprien hein...] et extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies). [J'aime cette idée d'être pointue.]  Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral [autrement dit: un peu relou]. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative [ouf!] et communautaire. Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer "geek", bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. [Donc, je suis geek.] L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique [bof], d'informatique [un peu]. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle [beaucoup], le cinéma [à fond], les séries télévisées [encore plus à donf'], les jeux vidéo [complètement] ou encore la programmation informatique [pas du tout]".
Donc,  je suis geek, niveau flocon des neiges.
Ça me va.

Je vais essayer de suivre point par point le cheminement de Nicolas pour essayer de répondre à sa chaîne.
1. Je suis une geek qui n'aime pas trop changer mes habitudes mais qui aime bien tester plein de nouveaux trucs.
2. Mais, comme Nicolas, et comme y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, il m'arrive de bouleverser un peu la chose.
2.1. Je ne regarde jamais le compteur global de mes visites. Je me fie uniquement au tableau de bord de mes messages dans Blogger. Je ne vais jamais sur Google Analytics sauf quand je me dis "tiens, si j'allais regarder le bidule". Je regarde et je repars aussitôt car je n'y comprends rien. Nicolas aime les statistiques et moi je suis nulle en maths donc je lâche l'affaire.    
2.2 Je regarde régulièrement les liens qui pointent vers mon blog. Surtout les jours où je ne blogue pas. Ça me permet de voir si j'ai été taguée par quelqu'un. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que j'étais passée à côté de ce billet de Nicolas. Et puis, comme je blogue pas depuis très longtemps, j'aime bien voir qui est mon "lectorat". Par contre, bien que je ne m'y force pas, je fais toujours plusieurs liens vers les blogs des copains. J'aime bien l'idée que cela puisse leur envoyer ne serait-ce qu'un seul lecteur.
2.3 Je lis les blogs tous les jours. Et en général, je les RT presque tous en même temps: le matin au petit-dèj, le midi pendant mon café et parfois le soir, mais c'est plus rare. Je ne les lis pas tous mais en tous cas, quand j'en RT un, c'est que je l'ai lu. 
3. Je suis une geek qui aime bien mettre les mains dans le cambouis. Je m'y suis d'ailleurs risquée plusieurs fois ici, avec succès (petite gloire personnelle). J'aime bien aussi tripatouiller le registre de mon PC pour obtenir ce que je veux avec certains logiciels, ou pour dompter la bête. Fini le temps où je n'avais qu'une envie: celle de balancer mon PC par la fenêtre. Par contre, depuis que j'ai l'iPhone 4S, j'ai arrêté le jailbreak. Autant je trouvais ça indispensable pour le 3, autant là, je me contente de ce que j'ai. Mais j'aime bien aussi les solutions de facilité. C'est pour ça que pour suivre les blogs auxquels je suis abonnée, je n'utilise que deux méthodes: Flipboard et la liste de lecture de Blogger.  
4. et 5. Je suis une geek qui teste plein de trucs aussi, comme Nicolas. Je télécharge plein d'applis, plein de logiciels aussi, je les teste, je les compare, je vire les moins intéressants. Récemment, sur mon PC, j'ai installé un petit bidule pour que celui-ci s'éteigne tout seul et complètement (pas de veille ou d'arrêt des disques durs, mais un arrêt global) tous les soirs à la même heure parce que j'avais une fâcheuse tendance à oublier. Et rapport à la consommations d'énergie, ça me soulait.
6. Je suis une geek qui adore bloguer mais seulement quand j'ai de l'inspiration. Pas question de me contraindre à un rythme d'au moins un billet par jour. Exemple, hier, comme Nicolas l'a dit: je n'ai rien glandé sur mon blog. Mais je me rattrape, ce billet est le 3ème de la journée. J'adore bloguer mais j'aimerais bien que Blogger se remue un peu pour nous proposer de bloguer dignement avec nos iPhone, parce que l'appli Blogger est absolument minable.
7. Je suis une geek qui ne jure pas. Je navigue sous Mozilla sur le PC sous Windows 7, sur Safari sur l'iPhone et sur Google avec ma tablette sous Android.
8. Subsidiaire, je ne taguerai personne puisque Nicolas s'en est chargé. T'as qu'à aller lire son billet pour savoir si tu es mentionné ou pas.
Mais tu peux quand même donner ton avis en commentaire hein... Je suis cool.

10 commentaires:

  1. Belle réponse. Un détail : les mathématiques et les statistiques ne sont que des outils "réciproques" (on a besoin de l'un pour l'autre). Je ne suis pas passionné par les maths même si j'étais bon ; j'ai tout oublié.

    Quand on parle de sondages dans les blogs, on trouve toujours des guignols pour te dire comment interpréter les résultats. Ils n'y connaissent pas grand chose : c'est un métier (qui n'est pas le mien mais j'ai a priori plus de compétences qu'eux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je crois malgré tout que si tu as été bon en maths, tu gardes une certaine logique et une bonne réactivité pour les stats...
      Moi, en maths c'est le néant depuis la 4ème!

      Supprimer
  2. Encore une fois tu as été plus rapide que moi !!
    Merci pour la définition, je me demandais depuis hier si j'etais une geek ou pas !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben tu viens de publier 4 notes en 1 journée là !!

    Geek.

    RépondreSupprimer
  4. Si faut être pointu, ça va.
    Je n'ai absolument pas l'accent marseillais, mouarf !

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise