jeudi 3 avril 2014

Welcome back Ségolène!

Melclalex m'a chouré le titre initialement prévu pour ce billet. C'est mal. Je n'avais qu'à me secouer. Je ne travaille et je ne suis pas fichue d'être plus réactive que lui.
"On parle de voix, c’est probablement la plus bruyante… Nul doute qu’avec elle, l’écologie sera au centre de la politique et que la fameuse transition énergétique avancera."
Quant à moi, même si je dois reconnaître que je n'ai pas toujours été une royaliste convaincue (au sens propre comme au figuré), je suis ravie de son retour, et je partage pleinement l'avis de Jégoun.

Tiens d'ailleurs, au passage, je voudrais bien qu'il me dise Jégoun si on met accent sur le E de son pseudo ou pas. Je ne me souviens plus. Mais je m'égare.

Je dois reconnaître que lorsqu'elle était en campagne en 2007, autant j’adhérais pleinement aux Désirs d'Avenir, à l'idée de démocratie participative, autant j’exécrais la bravitude et son phrasé d’institutrice faisant la dictée.
Ce qui ne m'a pas empêché de voter pour elle et de vomir toutes les 4 minutes sur celles et ceux qui ont plombé sa campagne au sein même de son propre camp.

Je n'oublie pas non plus Arnaud Montebourg qui avait taclé François Hollande en déclarant:
"Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son compagnon"
Et de constater aujourd'hui que tout ce petit monde est réuni dans un gouvernement de combat, et bien, c'est ainsi, on en a vu d'autres.
Après tout, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Mais revenons à Ségolène Royal.
C'est une technicienne et elle n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'environnement et d'écologie. Il y a 22 ans, presque jour pour jour, elle occupait ce même poste dans le gouvernement de Bérégovoy. Et elle n'a pas chômé, c'est le moins qu'on puisse dire:
  • Elle s'est intéressée aux questions du traitement et du recyclage des déchets, des nuisances visuelles et sonores et aux problèmes liés à l'eau. 
  • Elle a fait voter une loi sur le traitement et le recyclage des déchets, avec un soutien aux technologies innovantes pour le traitement et la collecte des déchets.
  • Contre les nuisances, elle fait voter une loi de lutte contre le bruit avec la prévention du bruit des transports, dans les bâtiments publics (les cantines scolaires par exemple), les lieux de travail, etc.
  • Elle a ensuite fait voter une loi sur la "reconquête des paysages", suivie de la labellisation de 100 paysages et de leurs produits (opération "Sauvons nos paysages, savourons leurs produits").
  • Elle a œuvré pour l'application de la loi sur l'eau votée peu de temps avant sa prise de fonction.
Et elle vient juste de déclarer qu'elle associerait les écolos à ses grands dossiers. Libres à eux de refuser évidemment.
 
Donc oui, je salue le retour de Ségolène Royal, la loyale.
 
Et j'en ai ras-le-bol que les médias nous rappellent toutes les 5 minutes qu'elle est l'ex du Président, que ça va faire drôle car elle sera assise en face de lui en conseil des ministres, que c'est un retour en grâce, que peut-être ils vont se remettre ensemble, que si ça se trouve Julie Gayet et Valérie Trierweiller ont les boules, que peut-être ils vont s'engueuler en public.
 
On s'en fout!
 
Welcome back Ségolène!
 
C'est tout ce qui compte.

15 commentaires:

  1. En fait, vu les haines qui circulent entre tous ces braves gens contraints de cohabiter, ce sera en effet un gouvernement de combat, mais de combat interne.

    Et, surtout, je le crains, de combat perdu d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils se battent en interne et qu'ils triomphent en externe, moi ça me va.

      Supprimer
    2. Vous rêvez en couleurs, comme disent les Québécois !

      Supprimer
    3. Et en Dolby Surround, oui je sais.

      Supprimer
  2. Mon accent sur le E ? Je suis attaché à l'accent sur le E de mon nom de famille. Mom compte Twitter est sans accent parce que ce n'est pas possible. Or mon pseudo vient de Twitter, c'est avec Twitter que les gens ont commencé à m'appeler par ce pseudo. Par contre, mon compte Google+, qui me sert à commenter quand je suis sur mon iPhone, est avec un accent. Mais l'accent est important pour marquer la prononciation. Or, un pseudo ne se prononce pas, il se lit.L'important est de prononcer "Jégoun" si on a l'occasion de parler de moi... Si tu te poses la question, mets donc un accent à l'écrit, sauf si tu parles de @jegoun.

    RépondreSupprimer
  3. A part ça, si je salue son retour c'est parce qu'elle est "médiatique". Pour le reste, je m'en fous un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je m'en doutais un peu quand j'ai écrit "Jégoun salue lui aussi"...

      Supprimer
    2. Moi j'aimerais bien lui resserrer la main, c'était un moment de grâce la première fois.

      Supprimer
  4. Les rivalités internes ont toujours été les freins mais aussi les moteurs quelque soient les gouvernements.
    Avec Ségolène en voila un ( de moteur) qui nous changera des vieux machins poussifs et polluants qui ne nous ont jamais menés où que ce soit. Rappelons-nous du Grenelle de l'environnement, espèce d'usine à gaz qui n'a jamais été qu'un gaz d'échappement pour ne pas dire autre chose.
    Je suis moi aussi ravi de son retour à ce poste précisément où son vrai pragmatisme nous sera beaucoup plus utile que toutes les belles théories jamais suivies d'effets et nous changera de ces opportunistes qui sont écolos le temps d'une élection.
    Bravo madame et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Bravo Madame et bon courage. Ségo, si tu nous lis...

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise