vendredi 23 mai 2014

Et pendant ce temps là, au Ministère de la Justice... La réforme pénale

Pendant que certains font les guignols à la frontière franco-italienne, il y en  a qui bossent.
Hier, j'étais invitée, comme 250 autres personnes, au Ministère de la Justice pour une rencontre autour de la réforme pénale, l'autre grand projet de Christiane Taubira.
J'étais accompagnée de Politeeks, Seb et Cyril, entre autres. La plupart des gens qui étaient là étaient journalistes, juristes, policiers, éducateurs, représentants de la PJJ, ou politiques. J'ai croisé Michel Pouzol que j'ai salué et j'ai cru apercevoir Louis Gallois.
A ce stade de la lecture de ce billet, nos amis réacs sont déjà en train de trépigner: après avoir marié les homos, Christiane Taubira va remettre dehors tous les délinquants.

C'est en substance ce que nombre d'entre eux pensent si j'en crois la plupart des commentaires sur mon dernier billet évoquant la réforme pénale.

Donc hier, au programme: une expo expliquant les tenants et les aboutissants de la réforme, puis trois interventions:
  • Pierre Joxe qui a rendu hommage au travail de Christiane Taubira. Il a clairement démontré que les enjeux de cette réforme révélaient une autre préoccupation de la justice: il y a 20 ans, on luttait contre la délinquance. Aujourd'hui, on lutte contre la récidive.
  • Thierry Marx était là aussi pour présenter son programme de réinsertion par la cuisine, en prison et dans les centres de formation.
  • Christiane Taubira a conclu en citant Condorcet: "Qu'importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu'il n'était avant nous."
Comme l'a dit Michel Pouzol:
"C’est une loi que peu de gens connaissent mais dont beaucoup parlent en disant tout et n’importe quoi. Il y a notamment une énorme confusion entre les crimes et les délits…"
C'était donc l'objet de cette rencontre à 10 jours du début de l'examen de la loi par le Parlement qui va nous réserver, j'en suis sûre, de belles envolées lyriques de la droite moisie. On va avoir le droit à un appel pour le retour du bagne, aux insultes, aux menaces de hordes délinquantes déferlant sur le pays, et autres joyeusetés...

Mais bon. C'est la démocratie hein. La droite a bien le droit de faire de l'obstruction parlementaire si elle n'a rien d'autre de mieux à proposer.

Donc l'expo était organisée en 4 salles pour 4 thèmes:
Cette grande réforme pénale s'inscrit dans la continuité du constat assez affligeant que la justice produit de la délinquance. Dit comme ça, c'est un peu brut de décoffrage mais c'est pourtant le cas.
  • La prison aggrave le risque de récidive. 61% des personnes condamnées à la prison ferme sont réincarcérées dans les 5 ans contre 32% à la suite d'une peine de prison avec sursis et mise à l'épreuve et 23% à la suite d'un placement sous bracelet électronique.
  • La grande majorité des personnes incarcérées exécutent de courtes peines. 76% des personnes incarcérées après une condamnation pour délit sont restées moins de 1 an en détention, 56% moins de 6 mois. La durée moyenne des peines de prison ferme qui sont prononcées en matière de délit est de 7,7 mois.
  • Les Français jugent la prison inefficace pour prévenir la récidive. 77% des Français pensent que la prison ne dissuade pas les délinquants et 71% pensent qu'elle doit changer. 64% pensent que les aménagements de peine (libération conditionnelle, semi-liberté, bracelet électronique) constituent un levier d'action efficace pour prévenir la récidive.
source: statistiques et études du Ministère de la Justice 2006-2013.

Enfin, on entend tellement tout et n'importe quoi sur cette réforme que le Ministère a également mis à la disposition du public une brochure pour faire le tri entre les âneries relevant de la légende urbaine et les faits avérés. On peut le consulter ici: vrai ou faux?

Alors je sais ce qu'on va me dire. Un vol ou une dégradation de bien, ça peut être traumatisant. J'en sais quelque chose, je me suis fait voler ma voiture en 2007, je me suis fait exploser le rétro de cette même voiture une fois que je l'ai récupérée, on a failli me voler mon sac en 2008, j'ai été agressée par une cinglée il y a 15 ans... Mais...

Quand je suis allée au tribunal une fois qu'on a retrouvé ma voiture et le voleur, jamais je n'ai souhaité, pas une seule seconde, que ce pauvre gars aille en prison. Il avait l'air plus paumé qu'autre chose. Quand je me suis fait exploser le rétro de ma voiture sous le regard d'une des nombreuses caméras de vidéo-protection de Yerres, la police m'a gentiment expliqué que les enregistrements ne servaient pas à identifier les chauffards mais qu'elles servaient uniquement pour les atteintes aux personnes. Il aurait mieux valu que je me fasse tabasser au volant de ma voiture. Et quand bien même, on aurait retrouvé les crétins qui ont fait ça, jamais il ne me serait venu à l'esprit de les envoyer en taule. Quant à celui qui a essayé de m'arracher mon sac, idem. Sans parler de la trépanée hystérique d'il y a 15 ans qui, j'espère pour elle, va mieux aujourd'hui.

Alors oui, le traumatisme, il est là. Je ne dis pas le contraire. Et cette violence d'il y a 15 ans, je m'en souviens comme si c'était hier. Mais je ne me porterais pas mieux si cette femme était passée par la case prison.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des délits et des crimes. Et que dans les délits, il y a délit et délit.

Un vendeur de chichon qui ne tabasse personne, qui ne vend pas 5 tonnes de cannabis par semaine, qui fait ça pour arrondir ses fins de mois sans exploiter des gamins pour faire le guet, ne mérite pas d'aller en prison.

Le trouduc qui conduit sans permis mais qui n'a blessé personne, tué personne et qui n'est pas raide mort bourré au volant, il n'a rien à faire en taule non plus. Et quand bien même il aurait été raide bourré, est-ce que c'est la taule qui va le faire cuver?

Voilà ce que je pense. Et ce n'est pas en leur proposant des peines alternatives que notre pays va être envahi par des hordes de délinquants. Je n'y crois pas une seule seconde.

Et comme je suis vraiment super sympa, je te colle ci-dessous les chiffres-clés concernant la prévention de la récidive et l'individualisation des peines. Ils datent de mai 2014. Et t'as intérêt à les lire, que je ne les aie pas scannés pour rien.



"Qu'importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que
tout soit mieux qu'il n'était avant nous." Condorcet.

22 commentaires:

  1. Dimanche soir . Resultat des zeuropéhaine .......
    Catastrophe à gauche et surtout au PS .....
    Record d'abstentions et dévotes blancs ......
    Le FN en tête comme un gros coup de massue dans la tête .....
    La droite triomphe et se querelle déjà ........
    Le PS pleure sur son sort et tente de minimiser le triomphe du FN .....
    Et oui ! c'est la faute aux abstentionnistes et aux voteurs blanquistes ......
    Mais c'est surtout parce que les électeurs du FN se sont massivement mobilisés ......
    Et oui ! on va le regretter et ce sera bien fait pour nos gueules d'abrutis de voteurs blanquistes et abstentionnistes ....... Mais ça nous est égal .... On s'en fout complétement ! .... Et c'est ça le pire pour l'avenir de la Vrémocratie (Vrémocratie = vraie démocratie , celle du PS quoi ) ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le rapport avec le présent billet?

      Supprimer
    2. Le rapport c'est que tu y penses mais tu fais comme si tu n'y pensais pas mais en fait tu flippes à mort ..... Et puis le rapport avec la justice c'est qu'après les élections vous allez tous défiler genre Kaliméro en disant : " C'est vraiment trop injuste ce qui nous arrive ! "......
      Et peut être même que vous lancerez des pétitions débiles contre le FN ......
      Le rapport c'est que oui , le monde est injuste et cruel avec vous les gentils PS et que personne ne vous aime ........ Alors oui ! la cuisine et le macramé c'est super pour attendre la fin ...... Le PS est vieux ..... Le PS est un naufrage ...... Et pour repondre à Condorcet : ...... " Bien " on est pas sûr que ça existe , alors comment " mieux "pourrait il exister ? ......

      Supprimer
    3. Pffff depuis le temps que tu lis ce blog et que tu le commentes, tu devrais savoir que je conchie les pétitions anti FN et que je critique l'attitude du PS depuis des mois...

      Supprimer
    4. Oui mais parfois je suis bêtement amnésique .....
      Genre de la mer qui monte et qui efface les traces sur le sable ......
      Tout est toujours en questions ....
      Aujourd'hui l'Europe est en questions .....
      Tous les politiciens prétendent avoir LA REPONSE ....
      Chacun d'eux veut nous imposer sa réponse ....
      Je n'y crois pas à cela et je pense que tout est toujours en questions .....
      Etre amnésique au fond c'est se souvenir sans cesse que tout est toujours en questions .

      Supprimer
    5. Toi aussi tu as la gueule de bois ce matin? Non parce que là franchement...

      Supprimer
    6. Et bien oui , mais je rigole quand même ..... Par principe de rigolade ......
      Genre : Même pas peur ! .... NA ! .......

      Supprimer
  2. La réinsertion par la cuisine, je trouve ça admirable ! J'attends avec impatience le macramé, voire la pâte à modeler.

    (Et je n'ai même pas lu vos chiffres clés !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi le cancer foudroyant qui nous débarrassera de Mme Taubira, mais comme ce sont toujours, dit-on, les meilleurs qui s'en vont, je ne me fais pas trop d'illusions…

      Supprimer
    2. Je ne vois pas pas ce qu'il y a de mal à se réinsérer par la cuisine, la mécanique ou que sais-je encore.
      Quant au cancer de Christiane Taubira, c'est pas pour tout de suite mais vous le savez déjà.

      Supprimer
    3. Sauf qu'il faudra faire de la cuisine halal pour certains, et française pour d'autres. Ça me semble compromis...

      Supprimer
    4. Halal ce n'est pas un pays ....
      La France est un pays .....
      Des français peuvent très bien manger halal sans tomber malades ni se convertir à l'Islam .......

      Supprimer
  3. Commencons par deja financer la premiere urgence: construire massivement des prisons pour tomber sous des seuils acceptables de prisonnier par cellule. Deja ca aidera beaucoup plus les delinquants a rentrer du bon cote si la societe leur dit "je te considere pas comme un animal" plutot que " regarde comme on est gentil tu devras vivre comme un animal pendant 6 mois mais t'a gagne 3 semaines par rapport a avant hihi".
    Cours de cuisine? On est pas foutu de financer une justice normale et on trouverait du fric pour des projets comme ca? C'est indecent de donner autant d'espoir aux delinquants justement. Ca se concretisera jamais dans la duree. On ferait mieux de reformer les inscriptions au casier justement qu'il n'y en ait pas a la premiere infraction par exemple, ou qu'ils s'effacent au bout d'un certain nombre d'annees (pas trop eleve sinon ca sert a rien) si pas de recidive mais que ca compte qd meme en cas de recidive 10 ans plus tard. Parce qu'actuellement c'est meme pas la prison le probleme c'est la condamnation en elle-meme, comment se faire embaucher avec un casier? C'est ca la cle contre la recidive. Et a contrario ce qui enfonce les mineurs c'est le cheque en blanc qu'ils ont. C'est tres beau dans le principe mais concretement sur le terrain ils sont utilises par les majeurs pour faire le sale boulot. Au deuxieme delit ca devrait rester inscrit pour un nombre d'annee temporaire meme au passage des 18 ans. Ca me rend dingue de voir des gamins de 8 ans utilises par leurs grands-freres qui soient finissent pareil avec un systeme de valeur detruit soit en foyer qui in fine aboutit au meme resultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas le contraire. Je suis d'accord avec tout sauf avec cette histoire de cuisine.

      Supprimer
  4. Enfin tout ca par du principe tres pauvrophobe qu'il n'y a que des pauvres arrieres au chomage qui commettent des delits, et que si ils ont une formation - miracle ils deviendront d'honnetes citoyens....quid des diplomes, des pas-pauvres, des intelligents, des immoraux, de ceux qui preferent dealer parce que ca rapporte plus qu'un salaire de cadre (le chomage n'etant donc pas la raison), de ces millions de personnes bien inserees qui se plaignét des radars qui seraient la pour voler leur argent honnete d'honnete citoyen alors que euhhhh suffit de respecter la loi pour pas se faire voler son argent honnete d'honnete citoyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait enfin aussi envisager la fin de la prohibition .....
      La prohibition nourrit le trafic organisé qui rapporte des sommes énormes aux systèmes mafieux ...... Et qui remplit les prisons ......

      Supprimer
    2. J'avais lu un article tres convaincant pour la depenalisation de toutes les drogues par quelqu'un qui etait pourtant contre. On est dans la posture morale mais c'est vrai que cela pourrait supprimer une grande partie des flux financiers aux mafias, rapporter de l'argent a l'etat, aider plus les gens a decrocher tout en les responsabilisant plus (tu fais ce que tu veux mais si tu es drogue et que tu fais une connerie c'est aggravant et non pas excusant).
      On a depense des milliards et des milliards pour au final...rien

      Supprimer
    3. Sur le cannabis, je suis d'accord aussi. Je l'ai d'ailleurs déjà écrit sur ce blog.

      Supprimer
    4. La prohibition est un gouffre financier pour l'état .....
      Les USA l'ont bien compris dans certains états , et l'abandon de la prohibition leur rapporte pas mal de pognon .... Ce qui n'est pas négligeable .....

      Supprimer
    5. Juste pour info, il y a une thèse sur la levée de la prohibition des substances stupéfiantes dans les sociétés: la plupart du temps, la prohibition d'un produit stupéfiant est liée au fait que la plante dont il est issu n'est pas indigène.

      Elle pousse pas dans le pays, quoi. Le produit stupéfiant est donc importé, ce qui renforce son caractère intrusif et perturbateur du lien social, puisqu'il y a trafic transfrontalier.

      Mais, quand on commence à cultiver la plante dans le pays (pour l'autoconsommation) donc qu'elle prend racine dans le sol du pays, littéralement, et qu'elle n'est plus seulement cultivé hors sol, dans des bacs planqués dans des appartements, sous les lampes, le produit stupéfiant associé à la plante perd son caractère intrusif.

      Il devient quasiment un produit du terroir, intégré à la culture des gens comme un produit naturel, avec des modes de consommation qui peuvent être récréatifs voire festifs.

      Quand on est à ce stade, les sociétés examinent la possibilité de lever la prohibition et envisage celle de percevoir des droits d'accise.

      Or, il se trouve qu'en France on est à ce stade-là.

      Rigolo, non?

      Sinon, j'espère que ton post fera œuvre pédagogique. La politique pénale, c'est un truc dont on se fiche jusqu'au moment où on est personnellement concerné, soit comme victime ou ayant droit, soit comme auteur d'une infraction. Et là on se rend compte que c'est un truc fondamental.

      Dans l'ensemble, Taubira, sous ses allures de grosse locomotive à charbon, rugissante et suintant l'huile par tous ses rivets, est plutôt une ministre de la justice réaliste et pondéré (sauf quand elle dit des conneries sur la Marseillaise). Il n'y a rien de fou dans ce projet de réforme, qui reste très sage, en essayant de faire le départ entre l'efficacité de la sanction et l'humanité de la sanction.

      Supprimer
  5. Le problème du PS c'est François Hollande .....
    Le problème de la gauche c'est le PS .......

    RépondreSupprimer
  6. L'ascension du FN n'est qu'un symptôme du déclin de la démocratie mondiale .....
    Le capitalisme sent que le pouvoir lui échappe de plus en plus ......
    Les peuples sont de plus en plus en détresse et se révoltent ......
    Alors les dirigeants , pour reprendre la main , lâchent les chiens sur le troupeau .....
    Le capitalisme produit des tyrannies pour se maintenir au pouvoir en période de crises ....
    Le FN n'est qu'un symptôme .

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise