jeudi 15 mai 2014

Les élections européennes: pourquoi? Comment?

"Les élections européennes? Quel bordel! J'y comprends rien. Du coup, je vais voter pour la liste Cannabis sans frontières, histoire de dire que j'ai voté".
Voilà ce que j'ai entendu hier. Et ça me désespère.
Je te mentirais si je te disais que je suis incollable sur l'Europe, que je comprends tout et que c'est simple.
C'est complexe. Un peu comme les corn flakes.

Pour essayer de faire simple, voilà le topo. L'Union Européenne, c'est ça:

Infographie Unio Européenne

C'est pas ce qu'il y a de plus simple, je te le concède. Si tu n'y vois rien ou si tu n'y comprends rien, va donc faire un tour chez Bembelly, il a tout bien expliqué comme il faut.

Mais dans l'immédiat, ce qui m'intéresse moi, c'est :
"Qu'est-ce qu'on va faire le 25 mai entre la piscine, le poney et la fête des mères?"
On va élire nos eurodéputés: les 74 Français qui siègeront à Strasbourg à condition qu'ils n'aient pas un poil dans la main les empêchant de bosser comme ce fut le cas jusqu'à présent pour Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pën, Jean-Luc Mélenchon ou encore Harlem Désir (t'affole pas, si tu as à peu près suivi l'actu, tu sais qu'il n'est plus eurodéputé et qu'il a été remplacé par Pervenche Bérès, tête de liste pour l'Île-de-France).

Mais alors, si on doit élire des eurodéputés, pourquoi est-ce qu'on nous rebat les oreilles avec Martin Schulz, Jean-Claude Juncker et tous les autres?, te demandes-tu.

Et bien parce que pour la première fois, le Président de la Commission Européenne va être élu démocratiquement par les eurodéputés que, toi, tu auras élu le 25 mai. C'est un peu comme une grosse élection municipale à échelle européenne. Tu votes pour une liste qui, si elle est majoritaire au Parlement, élira le candidat qu'elle défend. 

Par exemple, Pervenche Bérès soutient Martin Schulz, et moi, je soutiens Pervenche Bérès.
Tu suis?

Je reviendrai dans un autre billet pour essayer de répondre à la nouvelle question qui vient de germer dans ton esprit, et le mien, à savoir:
"Qui soutient qui aux Européennes?"
Ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir.

20 commentaires:

  1. Ça me fait penser qu'en lisant ton billet précédent, mentionnant des listes aux noms et objets improbables, je me suis fait la réflexions qu'elles pourraient faire des scores surprenants, précisément parce qu'elles sont improbables. Vu la désaffection générale pour les européennes, combien de personnes seraient capables d'aller voter pour "Cannabis sans frontières" pour rigoler un coup, à défaut de se pencher sur les listes ou d'être emballé par un programme ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une question que je me pose.
      Je sais bien qu'on est en démocratie et que la multiplicité des listes en est l'illustration parfaite mais à un moment: trop de listes tuent les listes.
      Surtout quand on sait que certains n'ont même pas assez de pognon pour imprimer leurs affiches ou leurs bulletins de vote.
      Du coup, je nourris l'espoir que le jour J, celles et ceux qui sont tentés par ce genre de listes se rabattront sur les bulletins disponibles et qu'ils choisiront quelqu'un qui fera VRAIMENT le job jusqu'au bout, jusqu'à Strasbourg.

      Supprimer
  2. Y aurait pas un schéma qui expliquerait le schéma, même de façon schématique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rrrrrôôô tu exagères, je me suis donné du mal!

      Supprimer
  3. Oui mais ça t'as fait plaisir.

    Alors du coup, je te remercie pas.

    (j'applique la consigne)

    (c'est compliqué les filles)

    RépondreSupprimer
  4. « Tu votes pour une liste qui, si elle est majoritaire au Parlement, élira le candidat qu'elle défend. »

    Personnellement, ce n'est sûrement pas le fait de me faire tutoyer par une morveuse qui va m'inciter à voter dans les clous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppute que si j'avais vouvoyé mes lecteurs, vous auriez dit la même chose non?

      Supprimer
  5. Un peu compliqué tous ces schémas...Mais c'est vrai qu'une majorité des électeurs n'a aucune idée de ce pourquoi elle va être appelée aux urnes le 25 mai...D'où malheureusement un taux d'abstention record, je le crains...Mais on ne peut pas dire que la campagne officielle aide franchement l'électeur de base à s'intéresser à cette élection...Je suis un européen convaincu, mais je ne me reconnais pas du tout dans l'Europe qui existe et qu'on veut encore nous vendre pour cette élection...Cette Europe qui existe est loin de l'idée qu'en avaient les "pères fondateurs"...Une grande idée tombée dans les mains des marchands...Une grande idée confisquée par les technocrates au détriment de la démocratie...J'irai bien sûr voter pour des candidats qui portent mes idées, mais franchement avec mon vote, j'ai plutôt l'impression de servir de caution au système qui est en place que de participer à une véritable démarche démocratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais... Vous êtes nombreux à penser ça et vous n'avez pas tort dans le fond.
      Mais comme toi, j'irai voter pour celui qui portent les valeurs auxquelles je crois.
      Et en plus, il n'est pas technocrate.

      Supprimer
    2. Celui qui porte au singulier évidemment.

      Supprimer
    3. Suis de l'avis de Kalondour et ne m'attendais pas à cette Europe-là.
      Pourtant je suis Européenne jusqu'au bout des ongles, née à la frontière de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique ça paraissait si naturel !
      Mais j'irai voter bien sûr.

      Supprimer
  6. Cannabis sans frontières , je suis pour ! ....
    Je vais voter cannabis sans frontières avec conviction .....
    Je ne vais certainement pas voter PS . Je ne vote pas à droite . Je deteste les scooters .
    J'ai horreur du flambi et du yaourtt .....
    Cannabis sans frontières c'est une très bonne idée ......

    RépondreSupprimer
  7. Ou alors je voterai pour Lutte ouvrière ......
    Contre le PS et le FN et l'UMP de toutes façons .....
    Contre l'UMPSFN .....

    RépondreSupprimer
  8. Partout dans le monde la démocratie est en déclin ......
    Les troupeaux humains commencent à comprendre que leurs dirigeants les mèneront toujours à l'abattoir .... La politique ne peut rien pour les peuples .... Le réalisme en politique consiste à servir les intérêts du plus fort .... Le réalisme politique ne peut être que de droite et François Hollande l'a très bien compris ... Son ennemi ce n'est pas la finance c'est le peuple qui prend conscience de ses mensonges .....

    RépondreSupprimer
  9. "Les troupeaux humains commencent à comprendre que leurs dirigeants les mèneront toujours à l'abattoir"

    Ca c'est un effet du centenaire de 14/18.

    Je leur avais bien dit, quand on a fait les réunions de com: on va avoir plein de gens qui vont nous faire le coup du troupeau mené à l'abattoir.

    Et voilà, ça loupe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus quoi répondre aux commentaires de Stéphanie. Je te les confie!

      Supprimer
    2. Mais non ! t'as tout faux ,Tchok .....
      Je pense cela parce que je suis travailleuse agricole et que j'ai gardé des troupeaux et qu'i me semble évident que les sociétés humaines sont structurées pareil qu'un élevage : En quatre castes : 1° la caste des moutons (le betail) 2° la caste des chiens 3° la caste des bergers ... et tout en haut de la pyramide la 4° caste , celle des bouchers pour laquelle travaillent toutes les autres castes ..... Un troupeau immense dont l'exploitation beneficie à un très petit nombre d'individus qui sont des bouchers , dont tu fais probablement parti Stok .....

      Supprimer
    3. Ah oui... C'était pas évident à percevoir en première lecture, mais maintenant que tu le dis, on comprends mieux le truc.

      Mais franchement, je t'avoue que j'avais pas vu la répartition en 4 catégories dans la construction de la phrase.

      Et, euh... juste une question comme ça: les chauffeurs de taxis, tu les mets où? Perso, je les mettrais dans la catégorie des bouchers. Au sommet de la chaîne alimentaire urbaine.

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise