mardi 2 septembre 2014

Cher François Rebsamen...

Mon cher François,

J'espère que tu me permettras de te tutoyer, puisque la tradition veut qu'entre camarades socialistes, le "tu" soit de rigueur. Et jusqu'à preuve du contraire, nous le sommes tous les deux. Cela dit, ta petite phrase ce matin sur iTélé a quelque peu insinué le doute dans mon esprit.

Pendant que je prenais mon petit déjeuner, j'ai failli recracher ma cuillerée de céréales lorsque tu as prononcé ladite phrase qui résonne depuis en dolby surround sur toutes les chaînes d'infos TV et radio. Et histoire qu'elle entre dans la postérité cette petite phrase, tu l'as également tweetée:

Sur la forme, tu as bien fait. je suis tout à fait favorable à la présence des ministres sur Twitter. D'ailleurs, jusqu'à présent, j'avais tendance à considérer que ta com était plutôt bien rodée.
Mais sur le fond, j'avoue que les bras m'en sont tombés mon cher François.

J'ai donc ramassé mes deux bras, pris le volant de ma voiture pour aller au boulot, tout en réécoutant France Info qui repassait en boucle ta petite phrase.

Vois-tu François, entre 2011 et 2013, je suis restée 19 mois au chômage après avoir brillamment décroché un doctorat de Sciences Humaines. Tu n'es pas sans savoir que les 3/4 des docteurs en Sciences Humaines passent par la case Pôle Emploi et qu'ils restent au chômage en moyenne 18 mois avant leur 1er job hors des murs universitaires. Mais passons. Là n'est plus la question.
Pendant ces 19 mois, j'ai répondu à environ 200 offres d'emplois et j'ai postulé "spontanément" comme on dit auprès de 250 structures publiques et privées dont moins de 10% ont pris la peine de me répondre. Ce qui fait en gros 450 candidatures et une trentaine de réponses écrites circonstanciées.

Tu veux renforcer les contrôles pour t'assurer que les chômeurs ne passent pas leur temps oisif à flemmarder sur leur canapé devant une émission de télé-réalité en attendant, une bière à la main, que leur ARE tombe pour se jeter sur le premier écran-plat venu.

Louable intention à première vue.
Mais sais-tu que ta préoccupation ne concerne que 0,8% des fraudes en France? 
Sais-tu que sur l'ensemble de l'année dernière, le montant total des fraudes aux allocations chômage est estimé à 100 millions € sur 33 milliards € d'allocations chômage, soit moins de 1% des ARE versées et qu'à titre de comparaison, la fraude fiscale représente 3,6 milliards d'euros?
As-tu bien réalisé que tes propos ne visent qu'une infime minorité des demandeurs d'emplois en France? 
Les agents de Pôle Emploi sont débordés et tu le sais très bien. En Seine-Saint-Denis par exemple, un conseiller gère en moyenne 300 demandeurs d'emplois. Et tu voudrais qu'en plus de ces attributions, ce même conseiller consacre du temps à contrôler la motivation des demandeurs d'emplois? Comment pourrait-il s'y prendre, dis-moi?
Comment prouver qu'on est en recherche hyperactive d'emploi quand moins de 10% des recruteurs prennent la peine de répondre aux candidatures qu'ils reçoivent?
Comment prouver qu'on est un "bon" chômeur quand on ne rencontre son conseiller qu'une fois par an?
Cela fait-il de moi une mauvaise chômeuse lorsque, titulaire d'un bac+8, j'ai l'outrecuidance  de refuser un poste de conductrice de bus ou d'hôtesse de charme?
Tu n'es pas non plus sans savoir que 67% des demandeurs d'emploi retrouvent un job sans l'aide de Pôle Emploi, dans des "réseaux" comme on dit. Et c'est mon cas figure-toi. Lorsqu'en 2013, je suis devenue chargée de communication pour une administration publique, ce fut grâce à des amis. Et à la fin de cette triple vacation de 10 mois, lorsque j'ai décroché le poste que j'occupe maintenant depuis un moins, ce fut également grâce à un réseau qui se situe à 1000 lieues de Pôle Emploi.

Mon cher François, tu as passé ta journée à essayer de déminer le terrain en affirmant que ta petite phrase n'avait pas pour but de "stigmatiser les chômeurs". Et bien mon cher François, permets-moi de te dire que c'est raté.

En tant que Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, si je puis me permettre deux petites suggestions:
  1. je t'invite à effectuer un stage en immersion dans un Pôle Emploi surchargé, idéalement en Seine-Saint-Denis.
  2. je te conseille également de suivre au quotidien les galères d'un demandeur d'emploi sur plusieurs mois.
Ensuite, si tu es d'accord, nous pourrons en rediscuter autour d'une bière dans mon salon d'ex-chômeuse, sur mon canapé, devant une émission de télé-réalité intitulée Vis ma vie de demandeur d'emploi, le tout diffusé par mon écran plat LCD.

Bien à toi,

Elooooody

34 commentaires:

  1. Ouille! Là, t'es sévèrement vénère, et je comprends...
    Tiens, même le camarade JC Cambadelis (chef du PS) n'est pas d'accord avec lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore heureux que JCC a réagi!
      Je suis vénère mais tout à fait cordiale hein.

      Supprimer
    2. bravo, mais ne sois plus cordiale. C'est désespérant ce bordel. Il faut partir.

      Supprimer
  2. Bobillet . rien a ajouter. Si
    La moutarde nous monte au nez....

    RépondreSupprimer
  3. Stigmatiser les chômeurs, c'est exactement le reproche que faisaient les Socialistes à Sarkozy, quand il a tenu le même genre de propos (contrôler les chômeurs, la fraude tout ça tout ça) et avant lui Juppé et Raffarin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement. Et à raison.
      Et je l'ai même fait ici. Il n'y avait donc aucune raison pour que je m'en abstienne aujourd'hui.
      Et je suis bien contente que Cambadelis ait réagi.

      Supprimer
    2. Oui , tu es cordiale parce que tu n'es pas camioneuse .....
      Mais une camioneuse elle ! elle apas envie d'être cordiale .......
      Elle a pas envie de se laisser emmerder par un pôv'mec prétentieux ....
      Futil (?) Fut il ministre ......
      Elle a envie de lui démonter la gueule à coups de clef à mollette .....
      Ou à coup de clef à griffes (Ouaih ! la clef à griffes est une variante de la clef à mollette)...
      Parce que ya des limites à la rigueur , et la rigueur du tutoiement soit ......
      Mais ya des rigueurs qui pourraient lui revenir dans sa gueule , à ce naze ......
      ps (comme post scriptum , pas comme PS) Avec la clef à griffes un seul coup suffit à démonter les tas de ferailles et les gueules de connard .......

      Supprimer
  4. Alors , Rebsamen a-t-il commis une bourde ? .....
    Je n'y crois pas . Parce que sa sailli fait partie de la crise d'autoritarisme du gouvernement ...
    Le but en est de dresser la population contre elle même , genre diviser pour mieux régner ....
    Gouverner à grands coups de menaces , de stigmatisations débiles et finalement gouverner par la haine ... Semer la haine entre les gens . Dresser les pauvres contre les plus pauvres . Désigner des "boucs émissaires" les faux chômeurs et les rendre responsables du chômage ...
    Parce que de toutes façons les contrôles existent déjà et le "rappel à la loi" du ministre c'est de l'enfumage ... La loi n'est pas la même pour tous car elle frappe bien plus durement les faibles ...
    Alors en effet le PS n'a pas besoin de la classe ouvrière . Il la méprise . Pour le PS un ouvrier c'est un sous homme et un chômeur potentiel ... Rebsamen ne cherche que cela : attiser la haine et le conflit entre les pauvres pour les réduire à rien ...
    Alors , que Rebsamen s'occupe lui même de ses poubelles , de la refection des routes , des caisses du Super marché , de torcher le cul des vieux à l'hôpital ...... Qu'il aille sallir ses belles mains aux travaux des roturiers qu'il méprise tellement puisqu'il ne peut que les soupçonner d'être des tricheurs et des voleurs ....... Ses propos sont des insultes et pas une bourde .

    RépondreSupprimer
  5. " Mais sur le fond, j'avoue que les bras m'en sont tombés mon cher François.
    J'ai donc ramassé mes deux bras..."
    Ramassé comment? Ça a pas dû être facile... sans bras...
    On peut avoir la vidéo?
    sinon, sur le fond, rien à ajouter; moi aussi, ils m'en sont tombés!
    Quand on lit, sur Wikipédia "Au début des années 1970, il milite à la Ligue communiste révolutionnaire". Dur de vieillir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai ramassés avec mes dents, je suis très flexe.

      Supprimer
  6. D'abord, vous allez me faire le plaisir d'arrêter les céréales au petit-déjeuner : c'est bourré de sucre et très loin d'avoir les qualités nutritives que vantent leurs grands fabricants américains.

    Ensuite…

    Ensuite, rien : ces escarmouches picrocholines entre socialistes m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis fendu d'un billet sur le sujet http://jacques-ambroise.blogspot.fr/2014/09/renforcons-les-controles-mais-partout.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord en grande partie. Toutefois, deux points.
      1) Grossière erreur : les agents de Pôle Emploi ne SONT PAS des fonctionnaires !!!
      2) Encore et toujours cette fadaise des 350000 (500000 pour Sarko, 300000 pour Hollando, 300000 pour Berger, etc).
      Il sortent d'où; ces chiffres ?
      D'absolument nul part !
      Même le MEDEF, il y a quelque mois, estimait, après enquête chez ses adhérents, que ce chiffre tournait autour de 60000, soit six fois MOINS que ceux avancés par Reb ! Pire : il était même des patrons pour dire que dans ces 60000 étaient inclus des propositions d'emploi tout à fait indécentes pour lesquelles il était totalement justifié qu'elles ne trouvent pas "preneur"...
      Exemple :
      l’offre 019MMXV, actualisée le 02/09/2014 sur le site de Pôle Emploi :
      Aide ménager / ménagère à domicile : 3h30 de ménage tous les 15 jours (le lundi matin).

      http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/09/02/ou-francois-rebsamen-a-t-il-trouve-les-350-000-emplois-non-pourvus-en-tous-cas-pas-a-pole-emploi/

      Supprimer
  8. Il fallait que cela soit dit, et tu l'as bien écrit!!!!

    RépondreSupprimer
  9. L homme qui voulait être Zorro
    mais alors que rebsamen, zorro est arrivé
    lui

    RépondreSupprimer
  10. Très bon billet-témoignage !

    Au lieu de plus "surveiller" les "mauvais chômeurs", il faudrait peut-être recruter plus d'agents à Pôle Emploi pour les accompagner..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et penser à plus surveiller les ministres et sous-ministres fraudeurs (du genre ceux qui "oublient" de déclarer leurs revenus pendant 3 ans)...
      Sauf qu'il y a un truc que je ne pige pas : ma déclaration m'arrive pré-remplie, et j'ai cru comprendre ne pas être le seul dans ce cas. Donc, il m'est avis qu'il s'agit de bien autre chose comme magouille financière qu'un "simple" oubli !!! Ou bien l'Assemblée Nationale de ne déclare-t-elle pas les revenus des fainéants au fisc ? Car cela voudrait dire que 571 parlementaires sur 571 ne déclarent pas tous leurs revenus, soit du 100%... A comparer aux quelques chercheurs d'emploi...
      Alors Reb, contrôle déjà tes potes !

      Supprimer
  11. Petite explication de texte : A propos de la lutte des classes et de François Hollande ....
    1° L'homme est un loup pour l'homme .......
    2° Un homme sans argent est un loup sans dents .....
    3° François Hollande nomme les pauvres les "sans dents" car pour lui qui est social libéral , les pauvres ont perdus la lutte des classes , et il convient donc de composer , de faire des compromis avec le finance en manipulant , en trompant les pauvres ces loups sans dents ......
    4° Mais les riches , les loups qui ont des dents , se mangent entre eux et dévastent la planète ......
    5° Alors il est grand temps pour les riches de se débarrasser des pauvres dont ils n'ont plus besoin puisque la bourgeoisie a gagné la lutte des classes ......
    6° Alors , suite du programme : grande éradication des pauvres dont le destin "naturel" est de se faire manger par les riches .... D'où la complicité de François Hollande avec la finance .......
    En conclusion , je remercie donc madame Rottweiler , qui a des dents très longues , d'avoir contribué à casser les dents du loup capitaliste François Hollande .......

    RépondreSupprimer
  12. Très bien vu et écrit, merci....

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elody,

    67% des chômeurs retrouvent un emploi sans l'aide de Pôle Emploi?!

    Eh bé.

    Remarque, des administrés qui se débrouillent sans administration, c'est quasiment de la fraude.

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise