Burkini - La saga de l'été n'a que trop duré

Saperlipopette, on a passé un été de ouf avec cette nouvelle saga, on s'est pas foutu de nous !
Après Les Yeux d'Hélène, la Rivière Espérance, le Château des Oliviers...
Now, ladies and gentlemen, Le Burkini!

Pour être honnête, je n'ai pas la moindre idée du nombre de femmes qui portent le burkini, l'assument et s'affichent ainsi accoutrées sur les plages de France deux mois par an. 30 ? 250 ? 10 000 ?
Admettons, allez, soyons fous... Partons sur 30 000, juste pour faire genre. (Bah oui hein... Je ne vais pas rédiger tout un billet uniquement sur une poignée de femmes.)

J'avoue qu'en pleine torpeur estivale et ramollissement du cerveau, je ne me suis forgée mon opinion personnelle qu'en copiant-collant celles de Caroline Fourest et de Sophia Aram. Bah quoi? Pourquoi se torturer la cervelle quand quelqu'un le fait pour toi et bien mieux?

Morceaux choisis:
"Interdire le burkini à la plage, alors que d'autres s'y baignent habillés, n'est pas très cohérent, ni très efficace. Comme pour le voile à l'université, ceux qui croient pouvoir faire reculer la mode intégriste en l'interdisant partout se trompent. Ils obtiendront l'effet contraire à celui recherché : faciliter la propagande victimaire et donc la mode du burkini chez les plus jeunes ou les plus influençables."
"Edwy Plenel a battu tous les records d'indécence en publiant sur Mediapart un article sur le Burkini intitulé "un vêtement comme les autres", et en tweetant une photos de nageuses en costume de petits baigneurs datant de la Belle époque, il y a plus d'un siècle, avec cette légende : "Bains de mer habillés en France (sans musulmanes). Liberté des corps = liberté des vêtures." Ce qui revient à mettre un mouchoir sur un siècle de libération, Mai 68 et le MLF compris, pour défendre la réaction... Car il s'est passé un micro-détail depuis le début du vingtième siècle : la libération des femmes et des corps justement. Soutenir le fait de couvrir les corps des femmes comme s'il s'agissait d'une "liberté" et non d'un retour en arrière témoigne d'un esprit profondément réactionnaire, qu'aucun progressiste ne peut soutenir sans trahir son profond machisme orientaliste."
Autrement dit, sanctionner à tout va n'a aucun sens, mais laisser faire dans l'indifférence générale, c'est tolérer qu'une religion bride les femmes, et les entrave dans leurs libertés fondamentales. Une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit en fait.

Et c'est bien tout l'enjeu de ce débat stérile qui fait de la France la risée des tabloïds étrangers. Se fait-on à ce point chier en France pour qu'on soit obligés d'être mono-thématiques matin, midi et soir en direct live et en dolby surround ?

Oui ce vêtement me dérange.

Oui celles que je n'ai aucun scrupule à appeler des "corbeaux" parce qu'elles sont voilées de la tête aux pieds, des orteils aux ongles des mains, me dérangent.
Elles me dérangent parce que je les plains, parce qu'elles me renvoient une image de femmes contraintes, emprisonnées dans une pratique religieuse extrême, écrite par des hommes, pour les hommes et encadrée par eux.
Elles me dérangent parce que je suis féministe et que j'aimerais que toutes les femmes puissent disposer de leur corps comme elle l'entendent, sans dogme ni police des mœurs. 

Mais en bonne féministe qui se respecte, il semblerait que je sois sensée endosser mon justaucorps de justicière afin de condamner publiquement cet accoutrement d'un autre temps. Il semblerait que la charte de la parfaite féministe m'oblige à brandir l'étendard de la liberté contre l'obscurantisme.

Et bien non. Me voilà le cul entre deux chaises. Et une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit en fait.

Je suis triste et fatiguée de ces débats qui déroulent des boulevards aux responsables politiques les plus extrêmes dont la pensée rance gangrène chaque jour davantage l'opinion publique.

Je suis fatiguée que nos responsables politiques jouent au qui mieux mieux de la petite phrase à l'emporte-pièce autour d'un épiphénomène qui renvoie à une idéologie bien moins épiphénoménale. 

Combattons la cause plutôt que la conséquence. 

Et ce n'est pas parce que nous sommes en pleine canicule qu'il faut brasser de l'air avec tout et n'importe quoi n'importe comment.

Et puis, puisque Christian Estrosi semble être entré en croisade contre le burkini indécent porté par une seule femme sur "sa" plage de Nice au milieu de milliers de gens dénudés en train de se faire dorer la pilule, j'invite solennellement tous les maires zélés et vent-debout contre l'indécence à condamner et verbaliser avec autant de zèle tous les mecs torse nu qui déambulent nonchalamment en ville

Oui oui. En ville. Vous m'avez bien lue.

Et si le burkini figure dans la prochaine édition des dictionnaires de langue française, et bien on aura tout gagné.

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  1. je redis ma position:
    vive la réciprocité
    les francaises (et autres) en bikini sur les plages saoudiennes
    et les salafistes en burqua sur les plages françaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le raccourci un peu facile hélas.
      Je suis française mais quand je vais à l'étranger, je respecte les coutumes locales, qu'elles soient culturelles, religieuses, culinaires ou quoi ou qu'est-ce.
      Par ailleurs, je suis complètement athée mais j'adore les églises - pour plein de raisons - et il ne me viendrait pas l'idée d'entrer dans une église en short, les épaules nues ou avec une casquette... Par exemple hein.

      Supprimer
    2. la burqua et ses dérivés n'ont rien de religieux
      les musulmans modérés ne cessent de le dire

      Supprimer
    3. Le bikini non plus n'incarne pas la culture française.

      Supprimer
    4. certes , mais la liberté des occidentales , surement

      Supprimer
    5. En Tunisie ou au Maroc, le bikini ne pose aucun problème sur les plages, alors pourquoi choisir l'Arabie ? Pour faire comme cet idiot d'Enthoven ?

      Supprimer
    6. tout simplement parce qu'au Maroc ou en Tunisie , les européennes ne sont pas tenues de porter la burqua

      Supprimer
    7. Et en Tunisie, les femmes ne sont pas obligées de porter la burka ni empêchées. Depuis quand la France est censée fixer ses lois en regard des coutumes d'autres pays ? Bientôt vous allez prendre pour anti-référence la Corée du Nord pour décider de ce qu'il convient de faire en France ?

      Vous en êtes encore au stade anal, niveau raisonnement.

      Supprimer
    8. c'est celui qui dit qui est !

      Supprimer
    9. Tes coms sont à l'image de ton avatar, stupides !

      Supprimer
  2. Sus complètement d'accord, car contre les arrêtés mais aussi dérangé par ce vêtement..qui semble quand même le symbole d'une idéologie moyenâgeuse et surtout rétrograde pour la femme. Le mec est bien à l'aise en maillot de bains pendant que sa compagne crève de chaud sous dès foulards souvent noirs et des robes longues...le burkini serait finalement un peu mieux...mais comment combattre la cause plutôt que la conséquence sinon de demander aux musulmans eux mêmes de renoncer à ce genre de déguisement qui n'existe que par prosélytisme et une certaine radicalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nonnes catholiques couvertes des pieds à la tête n'ont pas l'air de te déranger sous couvert de moyen âge. Le "moyen âge" et l'inquisition c'est précisément d'empêcher les gens de s'habiller comme ils l'entendent.

      Supprimer
    2. t'en vois souvent
      les seules qui continuent ça sont cloitrées et ne mettent pratiquement jamais les pieds hors de leur couvent

      Supprimer
    3. @edgell oliver
      Quel rapport avec les nones ? Faut vous calmer mon cher, la tolérance c'est d'abord l'acceptation de propos opposés à ses idees. Donc faut parler gentiment. Si ce vêtement me dérange je n'en demande pas l'interdiction. Il faut seulement les convaincre de renoncer pour protéger sa propre liberté

      Supprimer
    4. Faut sortir de chez toi, par ailleurs on voit des kippa sur la tête plein le quartier du Marais à Paris, ensuite la loi n'est pas une affaire quantitative genre Hortefeux "C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes !". Entre Enthoven et Hortefeux, tu m'as l'air bien parti dans le caniveau.

      Supprimer
    5. Il me semble qu'il y a une différence fondamentale entre les "professionnels" de la religion tels que les prêtes, les nonnes, les imams ou les rabbins et tous-tes les autres "pratiquants".

      Supprimer
  3. Si le PS ne prend pas de décision claire, il va perdre dans les deux camps. Je te rappelle que le problème essentiel est le racisme des Allemands. Leur taux de mariages mixtes est très faible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel racisme des allemands quand ils accueillent des dizaines de milliers de réfugiés, tu veux faire avaler tes fariboles frelatées à qui ?

      Tu veux nous faire croire qu'il n'y a pas de racisme en France car il y en aurait en Allemagne ?

      Supprimer
  4. Ce n'est pas TON pays, ces femmes bossent et payent leurs impôts en France autant que toi, donc c'est aussi leur pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si, être francais est un statut relevant du droit pas du code génétique ou religieux. Mon bon Monsieur condescendant, être francais ne se résume pas à votre nombril.

      Supprimer
    2. Parle pas au nom des autres. Ton mode de vie n'est pas le mien, et en quoi le burkini menace ton mode de vie ?

      Supprimer
    3. Moi il m'emmerde, c'est l'introduction au salafisme.

      Supprimer
    4. Ah ouais, sauf que rien dans le coran n'impose de voile, salafisme ou pas, en revanche on lit dans la bible ceci :

      https://pbs.twimg.com/media/Cqs1ZrrWYAAyYdg.jpg

      Supprimer
    5. Rien dans le coran n'impose de voile, mais il y en a qui soutienne les salafistes et la burqa en France au nom d'une liberté de mes deux. Quand aux cathos, je m'en tape le coquillard, j'ai suffisamment donné contre la Manif pour Tous.

      Supprimer
    6. Quel rapport avec le burkini ?

      Supprimer
    7. Le défense à géométrie variable de l'intégrisme religieux.

      Supprimer
    8. Le burkini n'est pas une marque d'intégrisme et envers lequel les mesures contre les femmes sont totalement stupides, et en fait misogynes sous prétexte de laïcité paternaliste :

      http://lmsi.net/Du-hijab-au-burkini-en-passant-par

      Supprimer
    9. "Le burkini n'est pas une marque d'intégrisme"
      Et c'est une marque de quoi alors?

      Supprimer
  5. Ah, et la circoncision des gamins juifs, ca te gêne pas plus ?

    Les enfants de cathos endoctrinés au catéchisme, c'est pas un problème non plus ?

    RépondreSupprimer
  6. Y'a pas que les mecs torse nu en ville, y'a aussi ceux avec les chaussettes dans les tongs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les teutons en Birkenstock, interdisons le Birkenkini !

      Supprimer
  7. Bonjour à tous
    je voudrais simplement nous ramener à la décision du jour du conseil d'état. il faut toujours garder à l'esprit que si nous commençons à dire aux citoyens comment il faut s'habiller ou pas, je pense que nous allons droit vers une dictature. trop liberticide pour moi.
    je suis surtout furieuse que ces "hommes politiques" se dressent sur leurs ergots pour faire du vent (voir plus haut) en instrumentalisant ENCORE le corps des femmes. Aucun d'eux n'a jamais voulu voter un loi pour raser la barbe trop longue des salafistes.. si ? ben non !!
    Donc en résumé, si je suis musulmane pratiquante avec un mari un peu coincé, je me retrouve d'un côté coincée dans ces mètres carrés de tissu, et de l'autre interdite de baignade car trop couverte... mais enfin, foutez la paix aux femmes !!! essayez donc de régler vos problèmes de territoires, de politiques, de postures, d'élections prochaines, sans vous en prendre encore une fois aux femmes... m.... alors !!!
    cela me rappelle St denis de la Réunion, où sur le même trottoir se croisent, des créoles en short et débardeur de type 5cm2 et des burkas complètes avec le grillage devant le yeux... ben vous savez quoi ? tout le monde s'en fout là-bas et personne ne trouve à redire...

    RépondreSupprimer
  8. "Je suis française mais quand je vais à l'étranger, je respecte les coutumes locales

    Tiens donc ?
    Et bien moi je pense que ces femmes devraient avoir cette politesse et ce respect qui vous fait honneur dans leur pays d'accueil : le nôtre."

    => C'est précisément ce que je dis.

    RépondreSupprimer